Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Actualités

Travaux

Les travaux de sécurisation de la rue Bassilour entre la rue Burruntz et Izarbel ont démarré. La circulation est impactée jusqu'à mi-juillet, il est recommandé d'éviter le secteur.

... > Lire la suite

Commerce

La commune lance un appel à projets afin de déterminer quel type d'activité pourrait être accueilli à l'avenir dans le bâtiment actuel de La Poste.

... > Lire la suite

Liaisons douces

La première tranche des travaux d'aménagement de la Vélodyssée est en cours entre Ilbarritz et le Plateau de Bidart.

... > Lire la suite

Erosion et trait de côte

L'Agglomération Côte Basque-Adour explique dans une vidéo sa stratégie locale de gestion du trait de côte.

... > Lire la suite

Eau et assainissement

Découvrez un film très instructif sur la qualité des eaux et l'assainissement dans l'Agglo.

... > Lire la suite

Service Urbanisme

Depuis le mois de septembre, le service Urbanisme a changé ses horaires d’accueil.

... > Lire la suite

La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Chaque propriétaire de supports (commerçants, artisans, annonceurs, …) doit effectuer une déclaration avant le 1er mars de chaque année. Un mode d’emploi est mis à disposition sur bidart.... > Lire la suite

> Les archives

Bruit et voisinage

Le bruit - Titre V du Règlement Sanitaire Départemental

L’article 101 – "Principe général" précise : « Afin de protéger la Santé et la tranquillité publiques,  tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit. »

L’article 103-2 – "Travaux et bricolage par des particuliers" fixe les périodes d’exécution de ces travaux :

  • « les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19 h ;
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h »

L’article 104 – "Bruit des animaux" rappelle que « les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive »

L’intégralité du Règlement Sanitaire Départemental est consultable sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques – http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr

Les haies

L'article 671 du Code Civil fixe à 2 mètres la hauteur maximale des végétaux implantés à moins de 2 mètres d'une limite séparative.
Il peut exister une prescription trentenaire pour des végétaux dont les hauteurs auraient dépassé la taille légale depuis plus de 30 ans (article 690 du même code et jurisprudence de la Cour de Cassation du 8.12.1981).
En cas de litige de voisinage, et après envoi des courriers de mise en demeure au contrevenant (courrier simple suivie d'une lettre recommandée avec AR), il convient de saisir le tribunal d'instance.