Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Actualités

Travaux

La Mairie poursuit le chantier de renouvellement du réseau communal d’eau potable.

... > Lire la suite

Carte nationale d’identité

Depuis le 15 mars 2017, en vertu du décret 2016-1460 du 28.10.2016, la Mairie de Bidart ne peut plus gérer les demandes de cartes nationales d'identité.

... > Lire la suite
> Les archives

Bidart : entre tradition et modernité

Origine et étymologie

Bidart est la réunion de mots basques : BIDE ARTEAN (au milieu des chemins / au carrefour). Diverses routes venant de Biarritz, de Bayonne, d’Arbonne, d’Ahetze, de Saint-Jean-de-Luz y aboutissent. La plus ancienne mention de la paroisse de Bidart remonte au XIIe siècle et à l’époque Bidart était un important relais pour le service de la poste à cheval.

Blason Bidart
Le blason

Depuis 1958, la commune s’est dotée d’un blason rappelant son passé de village de chasseurs de baleines, symbolisé par un harpon, une nef naviguant sur les flots et la tour de guet, ‘Koskenia’ située à l’extrémité de la plage de Parlementia. La devise inscrite sur le blason « Bidartean zuzena onena», signifie : au carrefour, le chemin le plus droit est le meilleur !

La trilogie basque

Bidart se distingue par sa place de style labourdin qui rassemble la trilogie basque : la Mairie, l’Eglise et le Fronton. Sur le chemin de St Jacques de Compostelle (voie littorale), venez donc découvrir son patrimoine architectural. Les sentiers du village vous amèneront vers sa vieille église, ses antiques chapelles, lieux de pèlerinage chers aux pèlerins de Compostelle, de la Chapelle Sainte Madeleine à la Chapelle St Joseph, en passant par celle d’Ur Onea tout en vous offrant de magnifiques panoramas.

Aujourd’hui Bidart allie tradition et modernité

Bidart a donc su garder le charme d'un petit village en entretenant un patrimoine typiquement basque (chapelles, fronton, maisons labourdines). De belles falaises verdoyantes dominent ses plages (6 plages sur 5 km de façade littorale) et donnent à Bidart un air de campagne entre ses grandes voisines citadines que sont Biarritz et Saint Jean de Luz.

Mais la petite ville se tourne également vers son temps en développant le tourisme balnéaire et en favorisant l’accueil d’entreprises. Les technologies de pointe sont notamment mises en avant au sein de la Technopole Izarbel Côte basque qui accueille plus de 90 entreprises, trois laboratoires, un incubateur, deux pépinières d’entreprises.

Voir

Blason Bidart