Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Harreman gurekin| Bidarteko Herriko Etxea – Sauveur Atchoarena plaza - 64210 Bidarte - 05 59 54 90 67 – astelehenetik ostirala arte : 8:00/12:30 – 13:30/17:00

Patrimoine

Patrimoine

La Commune a lancé la démarche d'inventaire de son patrimoine culturel. Une chargée de mission, Maïté Ehlinger, historienne de l’art et spécialiste du patrimoine, a été recrutée spécialement pour effectuer cette étude.

Sensible à son patrimoine culturel, l’équipe municipale s’est engagée dans une démarche d’inventaire scientifique du patrimoine bâti afin de mieux connaître ses richesses et son évolution architecturales. Ce projet patrimonial est réalisé en partenariat avec le service du Patrimoine du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique.

Une chargée de mission, Maïté Ehlinger, historienne de l’art et spécialiste du patrimoine, a été recrutée spécialement pour une durée d’un an afin de réaliser l’inventaire du patrimoine de notre commune, c’est à dire de recenser chaque édifice et décrire ses caractéristiques patrimoniales.

Ce travail d’inventaire est la première étape d’un travail global pour la valorisation et la préservation de notre patrimoine. La participation de tous les Bidartars est essentielle pour la réussite de ce projet.

Si elle revêt un intérêt patrimonial, votre maison a peut-être été sélectionnée comme sujet d’étude dans le cadre de cette recherche. Ce travail consiste à observer le bâtiment en extérieur et en intérieur, de photographier les éléments particuliers (par exemple : façades, jardins, vitraux, mobiliers, escaliers...). Cette analyse architecturale est ensuite approfondie par recherches archivistiques et documentaires afin de comprendre le développement architectural et urbain de Bidart, et, au-delà, d’enrichir la connaissance en histoire et histoire de l’art à partir de l’étude de notre commune. Ces recherches seront accessibles au public, et bien évidemment aux propriétaires des maisons étudiées.

Nous vous remercions de l'accueil que vous saurez réserver à Maïté Ehlinger dans le cadre de cette étude.