Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Patrimoine

Patrimoine

Laboratoire citoyen au cœur du projet de la bibliothèque : première rencontre jeudi 14 septembre à 18h30 en mairie.

VENEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE INÉDITE AUTOUR DE NOTRE PATRIMOINE

Dans le cadre du projet d’aménagement de la bibliothèque de Bidart au sein des anciennes écoles, la municipalité engage un travail de réflexion autour de la connaissance et de la valorisation du patrimoine bidartar. Cette valorisation ne pourra se faire que si nous comprenons mieux ce qu'est notre patrimoine.
Ainsi, un travail de collecte et d’inventaire du patrimoine matériel et immatériel s’engage dès aujourd’hui. Si le travail scientifique, qui sera réalisé par un professionnel, est incontournable, la participation des bidartars à la collecte de notre patrimoine est indispensable, au sein d’un « laboratoire citoyen ». L’Atelier des Jours à Venir, une coopérative de recherche et d’enseignement basée à l’ESTIA (École d’ingénieurs de la Technopole Izarbel de Bidart) est en charge d’animer ce groupe de partage. Avec le soutien de la Fondation de France elle met en œuvre le Programme Nouveaux Commanditaires – Sciences qui, sur plusieurs années, accompagne des citoyens dans un dialogue avec des  chercheurs pour construire des questions de recherche originales, et ensuite, y répondre.
Les médiateurs de L’Atelier des Jours à Venir, Claire Ribrault et Livio Riboli-Sasco, invitent donc toutes les personnes qui seraient intéressées par la / les questions du patrimoine à les contacter.
Le champ de questionnement autour du patrimoine est très large. C'est ensemble que nous pourrons l'élargir encore ou le resserrer autour des curiosités de chacun.

Une première rencontre ouverte à tous aura lieu Jeudi 14 septembre à 18h30 à la mairie.

CONTACT : ATELIER@JOURSAVENIR.ORG

Soutenu_par_Q