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Contact us| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h30/12h30 - 13h30/17h

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Logement

MISSION LOGEMENT

La commune compte environ 560 logements sociaux du studio au pavillon 5 pièces, répartis sur l’ensemble du territoire. Les bailleurs sociaux présents sur la commune sont l’Office 64 de l’Habitat, le COL (Comité Ouvrier du Logement), Habitat Sud Atlantique, Habitelem et Erilia.

La Commune a créé crée une Mission Logement au sein du CCAS. Elle s’adresse aux Bidartars et aux personnes travaillant à Bidart et qui souhaitent être conseillées et orientées dans les démarches d’accès au logement social.
L’attribution des logements sociaux participe à la mise en œuvre du droit au logement. Pour favoriser la transparence des attributions, chaque demande de logement social fait l’objet d’un enregistrement départemental unique. Les personnes en recherche d’un logement peuvent désormais contacter la Mission Logement pour êtres accompagnées dans la constitution et le suivi de leur dossier.

Constituer un dossier de demande de logement social

La démarche est la suivante :
→ Compléter le formulaire CERFA N° 14069*02 de demande de logement social. Ce formulaire est téléchargeable sur service-public.fr. Il est également disponible au CCAS de Bidart.
→ Le transmettre aux bailleurs sociaux dûment complété et assorti des pièces sollicitées, indispensables à l'enregistrement de votre demande. Vous pouvez en complément prendre rendez-vous auprès de la Mission Logement du CCAS afin d’échanger sur votre situation.
→ Renseignez-vous également auprès de votre employeur (entreprise de + de 20 salariés), afin de connaître vos droits au 1% patronal et réaliser les démarches de dépôt de demande de logement auprès du collecteur concerné.

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Prise de rendez-vous

L’accueil de la Mission Logement est proposé au CCAS les vendredis matin de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous uniquement en appelant le 05 59 23 36 66 ou par mail à logement@bidart.fr.

Avant votre rendez-vous au CCAS, merci de pré-remplir le formulaire suivant :

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RAPPEL : les personnes qui travaillent dans une entreprise de + de 20 salariés bénéficient du 1% logement via leur employeur. Elles doivent donc aussi s'inscrire auprès de "Action Logement" (s'adresser au service Ressources Humaines de l'employeur).

Accession aidée à la propriété

La Mission Logement n’intervient pas pour les demandes concernant l’accession aidée à la propriété. La Mairie peut toutefois vous informer à ce sujet.

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Si vous avez rendez-vous en mairie pour de l'accession aidée à la propriété, merci de pré-remplir le formulaire suivant :

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Formuler une demande de logement à la résidence étudiante Erleak

La résidence étudiante de Bidart a été livrée à l’été 2017. Les jeunes à la recherche d’un appartement sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site internet de l'Office 64 (cliquer ici) puis à l'adresser à l’Office64, 5 allée de Laplane, 64100 Bayonne (tél. 0 810 64 64 00), ou par courriel à demandeslogement@office64.fr

L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ADIL)

Toute personne ayant une interrogation sur le logement peut s’adresser à l’Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ADIL). Que vous soyez propriétaire, locataire, que vous envisagiez d’accéder à la propriété ou d’effectuer des travaux dans votre logement, l’ADIL des Pyrénées Atlantiques vous apporte un conseil juridique, financier et fiscal dans le domaine de l’habitat :

  • Rapports locatifs : contrat de bail, état des lieux, révision du loyer, état des lieux, restitution du dépôt de garantie, obligations des parties…
  • Accession à la propriété : aspects financiers (aides et prêts, frais annexes…) ; aspects juridiques (contrat de construction, de maîtrise d’œuvre…)
  • Amélioration de l’habitat : aides existantes…
  • Fiscalité : crédits d’impôt, impôt locaux…
  • Qualité de l’habitat : décence, insalubrité…
  • Copropriété,
  • Urbanisme,
  • Relations de voisinage

Renseignements gratuits et sur rendez-vous :
Bureaux de Bayonne au 05.59.59.11.00 ou adil.bayonne@orange.fr
Une permanence est assurée à Saint Jean de Luz les 2ème et 4ème mardis de chaque mois de 9H30 à 12H (pas de permanences pendant les mois de juillet et août), à la Mairie de Saint jean de Luz, 2 place Louis XIV. 

Lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique

L’amélioration du parc privé constitue l’un des axes prioritaires d’intervention de la Communauté d'agglomération Pays Basque dans le cadre de sa politique locale de l’habitat. Dans ce cadre, le Pôle Côte Basque - Adour a lancé en 2016 un dispositif d’aides pour l’amélioration des logements anciens privés intitulé Programme d’Intérêt Général (PIG) Amélioration du parc privé ancien de l’agglomération.

Plus de 3,5 millions d’euros d’aides sont alloués à ce programme partenarial sur la période 2016-2019. Son animation est confiée à SOLIHA Pays Basque. Ce dispositif est axé sur l’Habitat indigne et la Précarité énergétique, et le maintien à domicile des personnes âgées. Déjà plus de 70 logements ont ainsi été financés. 

Si vous résidez dans un logement inconfortable ou fortement consommateur d'énergie, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière et d'un accompagnement personnalisé pour vos travaux de remise aux normes et de rénovation thermique. Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant ci-après :

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