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Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

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La Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque est à la recherche de bénévoles internautes.

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L'association VMEH cherche des bénévoles

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Logement

Formuler une demande de logement social

La commune compte environ 560 logements sociaux du studio au pavillon 5 pièces, répartis sur l’ensemble du territoire. Les bailleurs sociaux présents sur la commune sont l’Office 64 de l’Habitat, le COL (Comité Ouvrier du Logement), Habitat Sud Atlantique, Habitelem et Erilia.

Pour formuler une demande de logement social : 
 

1. Adressez-vous en priorité aux bailleurs sociaux dont voici la liste :

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Vous devrez fournir à l’un de ces bailleurs le formulaire ci-après, accompagné d'une copie d'une pièce d'identité.

Une fois votre n° d’enregistrement reçu, vous le ferez parvenir aux autres bailleurs.

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RAPPEL : pour les personnes qui travaillent dans une entreprise de + de 20 salariés, ils bénéficient du 1% logement via leur employeur. Ils doivent donc aussi s'inscrire auprès de "Action Logement" (s'adresser au service Ressources Humaines de l'employeur).

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2. Ensuite, afin que la mairie puisse soutenir votre demande, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-après puis à prendre rendez-vous avec Maryse Sanpons, Adjointe au Maire chargée de l’Action sociale en contactant le secrétariat de la Mairie au 05 59 54 90 67.

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Ce formulaire est également disponible au CCAS.

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Formuler une demande de logement à la résidence étudiante Erleak

La résidence étudiante de Bidart a été livrée à l’été 2017. Les jeunes à la recherche d’un appartement sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site internet de l'Office 64 (cliquer ici) puis à l'adresser à l’Office64, 5 allée de Laplane, 64100 Bayonne (tél. 0 810 64 64 00), ou par courriel à demandeslogement@office64.fr

L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ADIL)

Toute personne ayant une interrogation sur le logement peut s’adresser à l’Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ADIL). Que vous soyez propriétaire, locataire, que vous envisagiez d’accéder à la propriété ou d’effectuer des travaux dans votre logement, l’ADIL des Pyrénées Atlantiques vous apporte un conseil juridique, financier et fiscal dans le domaine de l’habitat :

  • Rapports locatifs : contrat de bail, état des lieux, révision du loyer, état des lieux, restitution du dépôt de garantie, obligations des parties…
  • Accession à la propriété : aspects financiers (aides et prêts, frais annexes…) ; aspects juridiques (contrat de construction, de maîtrise d’œuvre…)
  • Amélioration de l’habitat : aides existantes…
  • Fiscalité : crédits d’impôt, impôt locaux…
  • Qualité de l’habitat : décence, insalubrité…
  • Copropriété,
  • Urbanisme,
  • Relations de voisinage

Renseignements gratuits et sur rendez-vous :
Bureaux de Bayonne au 05.59.59.11.00 ou adil.bayonne@orange.fr
Une permanence est assurée à Saint Jean de Luz les 2ème et 4ème mardis de chaque mois de 9H30 à 12H (pas de permanences pendant les mois de juillet et août), à la Mairie de Saint jean de Luz, 2 place Louis XIV. 

Lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique

L’amélioration du parc privé constitue l’un des axes prioritaires d’intervention de la Communauté d'agglomération Pays Basque dans le cadre de sa politique locale de l’habitat. Dans ce cadre, le Pôle Côte Basque - Adour a lancé en 2016 un dispositif d’aides pour l’amélioration des logements anciens privés intitulé Programme d’Intérêt Général (PIG) Amélioration du parc privé ancien de l’agglomération.

Plus de 3,5 millions d’euros d’aides sont alloués à ce programme partenarial sur la période 2016-2019. Son animation est confiée à SOLIHA Pays Basque. Ce dispositif est axé sur l’Habitat indigne et la Précarité énergétique, et le maintien à domicile des personnes âgées. Déjà plus de 70 logements ont ainsi été financés. 

Si vous résidez dans un logement inconfortable ou fortement consommateur d'énergie, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière et d'un accompagnement personnalisé pour vos travaux de remise aux normes et de rénovation thermique. Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant ci-après :

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Formuler une demande de logement social en ACCESSION