Aller au menu principal Aller au contenu principal Accessibilité

Contactez-nous| Mairie de Bidart Place Sauveur Atchoarena - 64210 Bidart - 05 59 54 90 67 - du lundi au vendredi de 8h/12h30 - 13h30/17h

Actualités

Erosion et trait de côte

L'Agglomération Côte Basque-Adour explique dans une vidéo sa stratégie locale de gestion du trait de côte.

... > Lire la suite

Eau et assainissement

Découvrez un film très instructif sur la qualité des eaux et l'assainissement dans l'Agglo.

... > Lire la suite

La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Chaque propriétaire de supports (commerçants, artisans, annonceurs, …) doit effectuer une déclaration avant le 1er mars de chaque année. Un mode d’emploi est mis à disposition sur bidart.... > Lire la suite

> Les archives

Plan Communal de Sauvegarde

La loi oblige les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques, ce qui est le cas de Bidart face aux risques d’inondations, à mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde. Ce dispositif s'intègre dans l'organisation générale des secours. Conçu pour faire face aux risques potentiels majeurs, il est désormais opérationnel sur Bidart.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ne recherche qu'un seul objectif : "être prêts le jour J". L'élaboration de ce plan vise donc à préparer et à organiser la commune pour faire face aux situations d'urgence.

Etant donné la récurrence des épisodes d’inondation sur Bidart (on se souvient de Juin 2010), la mairie a prioritairement mis en place un Plan d’alerte inondation fin 2010. Ce plan a constitué naturellement le premier volet du Plan Communal de Sauvegarde. Le travail a ensuite consisté en 2011 à élargir le dispositif d’urgence à d’autres risques : Tempête, Vagues-submersion, Mouvement de terrain, Transport de matières dangereuses.

ScreenShot003

Le cas des inondations

Le risque inondation est le plus important sur Bidart. Il se situe aux abords du fleuve Uhabia. Depuis décembre 2010, la commune s’appuie sur un prestataire spécialisé, Predict Services, pour anticiper la survenance d’une inondation et pour l’assister avant et pendant l’événement. La commune est systématiquement alertée en cas de phénomène dangereux lié à une météo défavorable et dispose d’outils de surveillance en temps réel.

2 scénarii possibles :

- Niveau 1 : débordement mineur. Il s’agit de fermer les voies de circulation subissant les débordements du fleuve au niveau du Moulin de Bassilour et, le cas échéant, au niveau du Pont de l’autoroute rue Calamardin, du camping Le Ruisseau rue Burruntz et de la Route d’Arbonne. Un message téléphonique d’alerte est envoyé aux Bidartars inscrits au dispositif, en raison de leur possible exposition au risque d'inondation.

- Niveau 2 (type Juin 2010) : crue majeure. Toutes les voies de circulation approchant la zone inondable du fleuve sont fermées, les zones dangereuses balisées. Un message téléphonique d’alerte est envoyé aux Bidartars inscrits au dispositif.

Information / Inscription aux alertes

Pour être informé de la survenance d’un risque sur la commune, vous avez la possibilité de vous enregistrer en remplissant le formulaire ci-après :

-

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Il présente l’ensemble des risques naturels et technologiques auxquels Bidart est potentiellement exposée et donne les bons réflexes à avoir en cas de crise. Conservez ce document chez vous, à portée de main, dans un endroit aisément accessible dont vous saurez vous souvenir. Vous pouvez le télécharger ici ou le demander en Mairie :

ScreenShot003