Les pages les plus consultées
Plantations
Transition écologique
Cadre de vie
442 arbres et arbustes ont été plantés sur le terre-plein situé au croisement de l'avenue de Biarritz et de la rue de l'Etape.
Ce carrefour a récemment fait l'objet de travaux de sécurisation par la commune : mise en accessibilité de l'arrêt de bus Marihart, prolongement du trottoir de la rue de l'Étape jusqu'à celui l'avenue de Biarritz pour assurer une continuité piétonne.
A l'instar des plantations effectuées avenue de la Source Royale l'an passé, les objectifs de cette "micro-forêt urbaine" sont de donner vie à un espace précédemment vide, d'y favoriser la biodiversité, la captation de carbone et la création de fraîcheur.
Pour la compléter, des bulbes (Narcisses, Jonquilles) ont également été plantés et une prairie fleurie semée.
Ce chantier a été entièrement mené en régie par l'équipe des jardiniers municipaux.
Listes des plantes
96 arbres, 11 espèces : Chêne pédonculé, Chêne sessil, Merisier, Frêne, Érable champêtre, Érable plane, Chêne vert, Chêne liège, Chêne tauzin, Hêtre, Peuplier blanc.
300 arbustes, 19 espèces : Aubépine monogine, Viorne lantane, Noisetier, Viorne obier, Prunellier, Troêne commun, Cornouiller sanguin, Fusain d’Europe, Charme commun, Houx, Buis, Bourdaine, Genêt à balai, Camerisier à balais, Néflier, Nerprun purgatif, Sureau noir, Salix cinerea, Arbousier.
En complément, 42 arbustes et 4 arbres ont été plantés sur l’alignement : Chêne liège, Chêne vert, Chêne pubescent, Chêne sessile, Arbousiers, Cornouillers, Bourdaines, Aubépines et Pruneliers.
Diaporama
La micro-forêt urbaine
L’une des particularités de cette méthode est la densité de plantation, l’objectif étant de recréer les conditions de croissance qui s’opèrent spontanément dans la nature.
Cette densification génère une compétition pour capter les apports de lumière, favorisant ainsi la croissance des jeunes plants.
Une coopération entre ces différentes espèces locales peut également s'opérer (30 espèces d'arbres et d'arbustes locaux).
Enfin pour favoriser la survie et la résilience des arbres et des arbustes, ne sont plantés que de très jeunes plants (20-40 cm).
Dernière mise à jour : 25 octobre 2024