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Services d'aide
La Commune, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), peut vous aider dans votre quotidien.
Aide au maintien à domicile
Le Service d’Aide à Domicile est un service public qui dépend du Centre Communal d'Action Sociale.
Son rôle premier est de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, qu’elle soit ponctuelle ou permanente, tout en la préservant un maximum. Pour cela, les Aides à domicile vous accompagnent au cœur de votre quotidien à domicile mais aussi à l’extérieur : entretien lieu de vie, les courses, compagnie et stimulation, aide à l’hygiène, aide au transfert, aide à la préparation des repas.
Quel que soit votre âge ou vos difficultés, des aides existent.
Pour en bénéficier, contactez Marine GUILLONNEAU au CCAS au 05 59 23 36 37.
Contacter le service par courriel
Service de portage de repas à domicile
Ce service s’adresse au plus de 65 ans et aux personnes handicapées. La livraison des repas
est assurée par la société "SCIC L'EOLE".
Pour en bénéficier, contactez le CCAS et complétez ce formulaire.
Service de téléassistance
Un partenariat a été mis en place entre le CCAS de Bidart et l'association Présence Verte à PAU
de façon à offrir aux personnes qui le souhaitent un service de téléassistance. Le système, facile
à utiliser, se présente sous forme d'un pendentif que la personne abonnée presse en cas d'urgence.
Elle est alors mise en relation avec une centrale d'écoute qui déclenche l'intervention d'un membre
du réseau Présence Verte ou des secours selon le besoin.
Une participation financière du CCAS prend en charge une partie de l'abonnement.
Pour toute information complémentaire ou pour souscrire l'abonnement, rendez-vous au CCAS qui vous fournira le dossier à remplir ou complétez ce formulaire.
Transport vers les centres commerciaux
Les personnes âgées désireuses d'utiliser le service du transport doivent s'inscrire le mercredi (pour le service du jeudi) auprès du CCAS, rue Berrua.
Une personne vient vous chercher à votre domicile pour vous emmener aux centres commerciaux de Bidart (LIDL et/ou Intermarché) vous êtes ensuite reconduit chez vous. Pas d'arrêt ponctuel (La Poste, Mairie, etc..).
La tournée débute à partir de 9h00, et le retour se fait en plusieurs rotations avec un horaire variable en fonction des places disponibles. Pour le retour, l'attente se fait à l'intérieur des supermarchés, sur les bancs et chaises mis à votre disposition dans les halls respectifs.
Ce service continu fonctionne toute l'année.
Pour plus d'informations contactez le CCAS ou pour vous préinscrire, complétez ce formulaire.
Protection de la santé : le Plan canicule
La mise en place d’un plan canicule est opérationnelle chaque année. Des actions sont menées afin de s’assurer que les personnes les plus fragiles et les plus isolées bénéficient du soutien nécessaire en période de forte chaleur.
Pour bénéficier de ce service, veuillez remplir le formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif Canicule :
demande-inscription-registre-nominatif-canicule.pdf (103,56 kB)
Cette démarche est également activée en cas de catastrophes naturelles, tempête, inondation...
Vous pouvez par ailleurs consulter le site d'information de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ou encore télécharger le dépliant ici :
Contact
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Rue Berrua
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Dernière mise à jour : 24 janvier 2022