Accès rapides

Qui fait quoi ?

Plusieurs collectivités organisent les mobilités sur notre territoire.

La Région Nouvelle-Aquitaine

Elle intervient dans les domaines suivants :

  • l’organisation des Transports publics : transports ferroviaires régionaux et les transports routiers non urbains de personnes ;
  • élaboration du Plan régional (service réguliers non urbains d’intérêt régional) ;
  • élaboration des volets intermodalité et infrastructures de transport intégrés au SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) ;
  • construction, aménagement et exploitation de gares publiques routières ; participation au financement pour la régénération et modernisation du réseau ferroviaire.

↘ A Bidart, la Région est l’interlocuteur de la Mairie sur le dossier de réouverture de l’arrêt ferroviaire.

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques

Il a pour mission d’entretenir et construire les routes départementales et d’encourager les transports peu ou pas polluants tels que le covoiturage ou le vélo. Chaque année, le Département programme également des projets routiers : aménagements de voies, d'ouvrages d'art (par exemple : le viaduc de la Négresse), créations de giratoires... et investit dans l'entretien du réseau.

↘ A Bidart, le Département gère les routes départementales telles que la D810 (ex-RN 10), la D255 (vers Biarritz), la D655 (vers Ahetze), etc. C’est un partenaire privilégié pour le déploiement des itinéraires doux tels que la Vélodyssée et la Voie verte de l’Uhabia, et l’élaboration du schema cyclable intercommunal, piloté par Bidart avec les communes de Biarritz, Arbonne et Guethary (lien article « Vers un schéma des mobilités douces »).

C’est aussi le gestionnaire du sentier du littoral.

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour

C’est l’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) pour tout le Pays Basque, ainsi que pour la commune de Tarnos, Ondres et Saint-Martin de Seignanx. Il organise et assure, pour le compte de ses membres, l’exploitation des services de transports réguliers urbains et interurbains, ainsi que les transports scolaires, et les mobilités douces.

↘ 36 élus du territoire, dont le Maire de Bidart, y siègent et délibèrent lors des comités syndicaux organisés, en moyenne tous les deux mois.

L’appli très pratique

Pour organiser vos déplacements en Nouvelle-Aquitaine, utilisez l'application Modalis ou le site www.modalis.fr

Autoroute A63 : le Pass Rocade 50

Les automobilistes qui empruntent régulièrement l'autoroute A 63 / A64 pour les besoins domicile-travail sur le tronçon allant de Ondres à Biriatou ou sur le tronçon de Guiche à Mousserolles/Saint-Pierre d’Irube bénéficient d’une réduction de 50 % sur leur abonnement.

Informez-vous sur le site de l’Agglomération Pays Basque.

Dernière mise à jour : 24 décembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?