Les pages les plus consultées
Quartier de la Source Royale
Projets
Logement
C’est un quartier rénové et réorganisé qui va voir le jour à Bidart.
A l'origine, un projet privé
La vente d’un terrain privé derrière la zone commerciale de la Source et la volonté des commerces existants de se moderniser, sont à l’origine du projet. La mairie a ensuite engagé une réflexion d’aménagement à l’échelle globale de l’îlot. Après 3 années de travail concerté avec les différents acteurs, il en résulte un projet d’ensemble qui réunit toutes les dimensions nécessaires à une vie de quartier fonctionnelle et durable. Avec une priorité : le logement des Bidartars dans un cadre de vie préservé, dans le respect de l’environnement paysager et architectural de la commune.
Chiffres clés
- 140 logements dont 40 logements étudiants et 81% à prix accessible
- 1 crèche
- 1 liaison douce
- 1 nouveau magasin de bricolage
- 1 zone commerciale rénovée
- D'importants aménagements paysagers dont 1 espace de convivialité au cœur du programme de logement
A la convergence de plusieurs projets
- En 2016, le promoteur AEDIFIM se rend acquéreur d’un terrain privé à urbaniser de 16 500 m2 , à l’arrière de Jardiland.
- Parallèlement, les commerces de la zone adjacente portent des projets de rénovation pour leurs enseignes aux bâtiments vieillissants.
- La population regrette aussi la disparition du magasin de bricolage.
- Egalement, l’Estia, l’école d’ingénieurs de la technopole Izarbel en plein développement, rappelle régulièrement à la mairie la nécessité de produire du logement étudiant pour accompagner la croissance de son établissement.
- Enfin, la mairie accomplit ses missions de collectivité locale : création de logements abordables pour les Bidartars, a fortiori dans le contexte actuel de crise aigüe du logement, organisation des espaces et développement des mobilités douces, souhait de densifier les habitations en zone urbanisée (ici le long de la RD 810) afin de préserver les espaces naturels en rétro littoral.
La commune s’est ainsi naturellement positionnée en coordinatrice d’un projet d’ensemble à l’échelle du quartier, en engageant le dialogue avec les différentes parties prenantes pour aboutir à un projet cohérent au bénéfice de tous. Le 7 juillet dernier, elle organisait une réunion publique au théâtre Beheria pour le présenter.
Diaporama
Logement
La commune a, depuis 2012, augmenté la part de ses logements accessibles de 8 à 17 %. Face aux difficultés des Bidartars à se loger, et devant l’obligation des communes de disposer de 25 % de logements sociaux d’ici à 2025, la mairie poursuit sa mission avec volontarisme. Elle s’est imposée en coordinatrice dans le projet privé « Source Royale », permettant d’obtenir 81 % de logements accessibles dans le programme :
→ 36 locatifs sociaux
→ 24 accessions en Bail Réel Solidaire (BRS)
→ 40 logements sociaux étudiants
→ 14 logements en accession abordable
Liaison douce périphérique
La liaison douce périphérique irriguera au-delà même des nouveaux logements : c’est l’ensemble de l’îlot formé par les rues Souhara, Harguin Etcheberry et la D 810 qui sera doté.
Ensuite, sur la plus grande partie du linéaire où l’espace le permet, piétons et vélos bénéficieront de voies distinctes.
Enfin, l’opération permettra de rénover toutes les voiries du quartier qui sont aujourd’hui dégradées.
Sur le plan budgétaire, la taille et l’importance de l’opération permettent de mettre en œuvre un tel aménagement en préservant le budget municipal avec le concours de fonds privés : le promoteur participera à hauteur d’1,3 million d’euros à la création de la liaison douce périphérique et du carrefour avec giratoire qui desservira les logements depuis l’avenue de la Source Royale.
Rééquiper et revaloriser le quartier
Les voiries seront refaites, les commerces modernisés et de nombreux aménagements paysagers réalisés.
Sur ce dernier point, la mairie a en effet été très vigilante à la préservation de l’existant et à la végétalisation de tout le programme.
→ Création d’un espace paysager de 1 500 m2 devant Jardiland
→ Revalorisation paysagère de la zone de stationnement
→ Importante végétalisation pour l’ensemble du projet d’habitation avec la création d'un espace de convivialité
RÉNOVATION DU MAGASIN JARDILAND
→ Rénovation des façades
→ Création de cheminements
→ Réaménagements paysagers du parking
→ Extension de la surface de vente
RECONSTRUCTION DU MAGASIN LIDL
→ 80% des parkings en RDC et sous-sol intégrés aux bâtiments
→ Aménagements paysagers des parkings extérieurs et des abords
→ Création de cheminements
→ Extension de la surface de vente
Dossier paru dans Bidart Infos - Déc. 2022
- bi107_bd-13-18.pdf PDF - 6 page(s) - 797,11 Ko Télécharger
Vidéo de présentation du projet
Présentation Domaine Source Royale
Localisation
Quartier de la Source Royale