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Guide des droits et démarches
Modifié le 2024-03-06
Par Direction de l'information légale et administrative
Oui. Il est possible de refuser le remplacement d'un médicament par un médicament générique.
Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament de référence. Il coûte moins cher.
Toutefois, votre refus a des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant, le délai du remboursement et le niveau de remboursement.
Vous ne bénéficierez pas en principe du tiers payant en pharmacie (dispense d'avance de frais).
Cependant, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance des frais (tiers payant) dans certains cas.
Il en est ainsi, notamment, lorsque votre médecin a mis une mention «
Il en est de même quand le prix du médicament générique est supérieur ou égal au prix du médicament d’origine.
A noter
Tout comme avec votre médecin, vous pouvez poser des questions à votre pharmaciens ou à évoquer avec lui une difficulté rencontrée avec le médicament générique (par exemple : un goût que l’on n’aime pas ou une forme de comprimé moins pratique).
Le pharmacien établit une feuille de soins papier pour le médicament concerné, que vous adressez, accompagnée du double de l'ordonnance, à votre caisse d'Assurance maladie pour remboursement.
Vous devez d'abord faire l'avance des frais pour la totalité de l'ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d'Assurance maladie.
Le délai du remboursement est donc plus long en raison du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins.
Vous serez remboursé sur la base du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR).
Ce tarif fixe un montant de remboursement identique pour le médicament d’origine et pour les médicaments génériques.
Si vous souhaitez un médicament de marque dont le prix est supérieur, le surcoût est à votre charge.
A noter
Un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte
Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d'un appel local
Service ouvert :
- les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
- les mardi et jeudi de 14h à 20h
Par formulaire
Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;
À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.
Dernière mise à jour : 24 janvier 2022