Les pages les plus consultées
Le Maire
Emmanuel ALZURI a 54 ans. Réélu le 15 mars 2020 avec sa liste « Bidart au cœur/Bidarte Bihotzetik », il est maire depuis mai 2011.
Outre ses fonctions de maire de Bidart, il s’investit dans les instances intercommunales en tant que :
- Conseiller communautaire délégué Eau potable, Littoral, trait de côte, GEMAPI et milieux naturels de la Communauté d'Agglomération Pays Basque,
- Vice-président du Syndicat intercommunal pour l'aménagement de la zone "Ilbarritz Mouriscot" (SIAZIM).
Il est également Conseiller départemental (canton de Saint-Jean de Luz) délégué au Littoral, à la pêche et au Plan vélo.
Il préside le Groupement d'Intérêt Scientifique Littoral Basque et est membre du Conseil d'Administration de l'Association Nationale des Elus des Littoraux (ANEL).
Soucieux de concilier tradition et modernité, Emmanuel Alzuri a pour objectifs de maîtriser le développement de Bidart, d’en préserver les atouts naturels et de renforcer le lien social entre Bidartars de toutes les générations.
Il est marié et père de 3 filles.
Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous.
Contacter le cabinet du maire au 05 59 54 90 67 ou via ce formulaire.
Rôle et moyens d'action
Le Maire est un personnage influent dans la vie de la commune. À travers les décisions prises au sein du Conseil municipal notamment, mais aussi des contacts qu'il lie à l'extérieur, il "œuvre" pour le bien-être de ses concitoyens et s'efforce d'améliorer leur cadre de vie.
Quels sont ses moyens d'action ?
Placé sous l'autorité directe du Préfet, il représente l’État et assure :
- les missions administratives (organisation des élections, recensement militaire, etc.).
- les missions d'officier d'état civil
- les missions d'officier de police judiciaire
Il représente le Conseil municipal et fait appliquer ses décisions :
- Il engage et signe les dépenses votées.
- Il signe les contrats avec les partenaires et fournisseurs de la Ville.
- Il représente la commune en justice et dans les cérémonies officielles.
Il décide parfois seul
Dans certains domaines, le maire dispose de pouvoirs indépendants de celui du Conseil municipal et constitue à lui seul une autorité.
Il a autorité sur les services municipaux. En tant que chef de l’administration communale, il nomme et affecte les fonctionnaires de la Ville. Il est assisté dans cette fonction par le Directeur Général des Services qui s'occupe de la gestion quotidienne des différents services municipaux. Les créations ou suppressions d'emplois sont en revanche décidées par le Conseil municipal. Le Maire prend également les arrêtés municipaux et dirige la police municipale.
Il joue un rôle moteur
Il fait des propositions au Conseil municipal dont il préside les séances. Il préside souvent des organismes para-municipaux (CCAS, établissements publics...),entretient les contacts avec ses administrés au travers des manifestations locales, des rencontres à la mairie, des courriers, des supports d'information, etc. Il négocie des coopérations avec le département, la région ou l'Etat (pour le financement d'investissements par exemple).
Il travaille en collaboration avec les communes environnantes dans divers domaines (économie, eau potable, assainissement, etc) dans le cadre de l'intercommunalité.
Dans ces rôles de personnage central, il se fait aider par des adjoints, qui le représentent lors de manifestations ou réunions, et qui reçoivent sur rendez-vous les administrés en Mairie en fonction de leur délégation respective.
Dernière mise à jour : 03 mai 2024