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Questions fréquentes en cas de coupure d'électricité programmée
Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.
Dans ce cas, le gestionnaire RTE (Réseau de Transport d’Electricité) émet une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30.
Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.
Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires.
Le service Ecowatt est disponible sur application mobile ou sur www.monecowatt.fr
Comme une météo de l’électricité, Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français. Des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
3 signaux sont émis tout au Iong de l’hiver par Ecowatt :
- Signal vert : pas d’alerte
- Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus.
- Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.
En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30.
Au travail, il est recommandé de :
- Baisser la température et limiter l’éclairage de son lieu de travail
- Décaler la recharge des appareils électriques
Au domicile :
- Démarrer son lave-linge, son sèche-linge, ses plaques de cuisson et son four après 20h
- Veiller au respect de la température du logement à 19 degrés et baisser la température du logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence en journée ou la nuit
- Limiter la consommation d’eau chaude
- Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés
- Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées
- Limiter le visionnage de vidéos en streaming pendant les heures de pointe (télécharger ces contenus pendant les heures creuses)
- Par exemple, si tous les foyers français chauffés à l’électricité baissent la température d’un degré en moyenne, cela permet d’économiser 1,3 gigawatt (GW) lors de la pointe du matin, soit la consommation d’une ville comme Marseille.
- Plus d’information sur les gestes d’économies d’énergie sur monecowatt.fr.
Ce sont des coupures d’électricité :
- Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
- Localisées : elles sont ciblées par zone géographique
- Temporaires : elles durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.
L’ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit leur contrat d’électricité, peut être concerné par ces coupures organisées, à l’exception des quelques très gros consommateurs d’électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTE.
En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à Ieur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis...).
Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu uniquement en semaine, de 8h à 13h puis de 17h30 à 20h30.
Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.
Le Gouvernement, sous la responsabilité de la Première ministre et en lien avec les préfets, l’opérateur de réseau RTE et les distributeurs d’électricité, ont mené des travaux pour anticiper et préparer l’éventuel recours à des coupures d’électricité organisées.
Si cela s’avérait être nécessaire, c’est RTE, en tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité qui actionnerait le plan national des coupures d’électricité organisées, en lien étroit avec les pouvoirs publics.
La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de leur territoire, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr
Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.
Dans chaque département, le Préfet a établi la liste des usagers prioritaires qui ne peuvent pas subir de coupure d’électricité organisées.
Les listes des usagers prioritaires priorisent les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à Ieur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis...).
Pendant les coupures, les Français sont invités à :
- Limiter ses déplacements ;
- Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, si vous n’avez pas accès, par votre portable, au réseau téléphonique ;
- Si le 112 ne fonctionne pas, se rendre en mairie pour tous besoins (secours ou autre)
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées ;
- Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées ;
- Anticiper des repas froids ;
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent) ;
- Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure ;
- Anticiper le non-fonctionnement des portails, portes de garages, accès aux immeubles et volets roulants fonctionnant avec l’électricité.
Si RTE devait recourir aux coupures organisées temporaires, elles pourraient entraîner la coupure des antennes dans les zones concernées et donc une interruption des communications téléphoniques.
Dans les cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner, d’autres dispositifs seront mis en place.
A Bidart, la mairie sera ouverte pour accueillir les personnes et faire relais avec les services de secours.
Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, sont déjà identifiés par l'Agence régionale de santé et les gestionnaires de réseaux d’électricité (Enedis et les ELD).
En cas de signal « Ecowatt rouge », les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal « Ecowatt rouge », trois jours, puis, si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.
Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures.
Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procèderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.
Tous savoir sur les patients à haut risque vital ⇒ Site ARS Nouvelle Aquitaine
Dernière mise à jour : 15 décembre 2022