Les pages les plus consultées
Le Plan Communal de Sauvegarde
La commune s'est doté d'un Plan Communal de Sauvegarde pour faire face aux risques majeurs.
Pour « être prêts le jour J »
La loi oblige les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques, ce qui est le cas de Bidart face aux risques d’inondations, à mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde. Ce dispositif s'intègre dans l'organisation générale des secours. Conçu pour faire face aux risques potentiels majeurs, il est opérationnel sur Bidart depuis 2012.
Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques présents sur la commune.
L'élaboration de ce plan vise donc à préparer et à organiser la commune pour faire face aux situations d'urgence.
La commune organise régulièrement des exercices grandeur nature avec les services de la Préfecture, du SDIS et de la Police Nationale. Ces tests permettent d’éprouver le PCS et de l’améliorer de façon continue.
Soyez informés avec les alertes téléphoniques
Pour être informé de la survenance d’un risque sur la commune, vous avez la possibilité de vous inscrire dans l’automate d’alerte en remplissant le formulaire ci-après :
Avoir les bons réflexes en cas d’évènement
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) présente l’ensemble des risques naturels et technologiques auxquels Bidart est potentiellement exposée et donne les bons réflexes à avoir en cas de crise.
Conservez ce document chez vous, à portée de main, dans un endroit aisément accessible dont vous saurez vous souvenir. Vous pouvez le télécharger ici :
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Dernière mise à jour : 21 janvier 2022